top of page

Nos services

Nous proposons des techniques bien ancrées dans la médecine traditionnelle chinoise.

Le cabinet Médecine Chinoise Santé Sàrl propose ces procédures pour le traitement d'une grande variété de tableaux cliniques.

Traitement d'acupuncture

L'acupuncture est une méthode de traitement issue de la médecine traditionnelle chinoise pratiquée depuis plus de 5000 ans. Selon les enseignements de la médecine chinoise, douze canaux principaux (méridiens) parcourent le corps humain à travers lesquels circule le Qi, l'énergie vitale. A chaque méridien est attribué un organe spécifique.

 

Au cabinet d'acupuncture Médecine Chinoise Santé Sàrl, la thérapeute Xia Li stimule des points spécifiques du corps situés sur ces méridiens pour rétablir le flux d'énergie. L'offre de notre cabinet est complétée par la possibilité de consultation à distance en ligne par notre expert Professeur Tang Lixin. Grâce à ses connaissances approfondies dans le domaine de la thérapie des méridiens, elle apporte une contribution précieuse au diagnostic et au traitement d'une grande variété de maladies.

AdobeStock_4843944_202_edited.jpg
AdobeStock_93604212_422.jpeg

Massage chinois Tuina Anmo

Tuina Anmo est une forme chinoise de massage. "Tui" signifie quelque chose comme "pousser avec ta main", tandis que "Na" signifie quelque chose comme "saisir avec ta main". Traduit, "An" signifie "appuyer", "Mo" signifie "frotter" et "caresser". Avec Tuina-Anmo, le massothérapeute stimule certaines zones ou points du corps à l'aide de diverses techniques manuelles afin d'harmoniser le Qi (l'énergie vitale qui circule dans notre corps) et de stimuler la circulation sanguine. Le but du traitement est d'harmoniser le corps et l'esprit et de stimuler la circulation de l'énergie vitale Qi.

Grâce à ces techniques de massage spéciales, les facteurs pathogènes peuvent être éliminés du corps et certaines maladies peuvent être traitées.

Moxibustion

Le terme chinois 针灸(zhenjiu) est une combinaison d'acupuncture (zhen) et de moxibustion (jiu). La médecine traditionnelle chinoise connaît 365 points d'acupuncture répartis sur les différents méridiens qui parcourent notre corps. La moxibustion est une procédure qui utilise la chaleur pour stimuler certains de ces points. Le remède moxa, traditionnellement fabriqué à partir d'armoise, s'utilise sous forme de cône ou de cigare. Lorsque le cône de moxa ou le cigare de moxa est allumé, la chaleur qui en résulte affecte les méridiens, ce qui régule le Qi et stimule la circulation sanguine.

AdobeStock_383953371_741.jpeg
AdobeStock_2178962001_326.jpeg

Ventouses

Les ventouses font également partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Dans cette procédure, l'énergie vitale Qi est amenée à circuler à nouveau par pression négative dans des billes de verre qui sont placées sur certains points d'acupuncture.

Phytothérapie chinoise

En phytothérapie chinoise, les herbes, les parties de plantes, les racines et d'autres ingrédients sont transformés en thés ou en granulés et administrés pour traiter certaines maladies.
 

Guérir par les plantes
Bien sûr, seules des herbes contrôlées et certifiées sont utilisées pour cela. Shen Nong est considéré comme le découvreur des herbes médicinales chinoises. Depuis lors, la phytothérapie chinoise n'a cessé de se développer. L'ouvrage écrit le plus connu à cet égard est celui de Li Shizhen, qui a publié son recueil médical en 1590. 

 

La phytothérapie chinoise est un pilier important de la médecine traditionnelle chinoise. Le pouvoir particulier des plantes et des herbes, les effets curatifs des plantes, des minéraux et des produits animaux les plus divers sont utilisés de manière ciblée afin de traiter une grande variété de tableaux cliniques.

AdobeStock_1069185431_243.jpeg
bottom of page